août 21, 2023

Tendances de la livraison du dernier kilomètre en France : explorez les préférences des consommateurs

En 2021, il y a 1,8 milliard de colis générés en France, soit en moyenne 52 par seconde. Alors que la vague de popularité du commerce électronique progresse, la livraison du commerce électronique occupe le devant de la scène. Répondre aux attentes des clients en matière de livraison présente des défis pour les marques et les e-commerçants. Cet article met en lumière les performances de livraison du e-commerce, les préférences des consommateurs et les secrets d’une livraison efficace en France.

Les performances de livraison du commerce électronique en un coup d’œil

Les délais de livraison de colis en France sont stables, en moyenne de 1,8 à 1,9 jours en 2022. Cette fiabilité place la France au milieu du peloton pour les temps de transit totaux, avec un taux de réussite impressionnant de 91 % lors de la première tentative de livraison du dernier kilomètre.

Alors que le taux d’échec de la première tentative atteignait 9,8 %, 30 % découlent de facteurs liés au transporteur. La France reste l’un des pays où le taux d’utilisation des points de retrait est le plus élevé avec 7,3 %, avec 49 % des colis retirés en point de retrait dans les 24 heures.

Tendances clés chez les consommateurs français

Les consommateurs français apprécient l’expérience de livraison

La livraison à domicile est le premier choix des e-acheteurs français, 78 % d’entre eux choisissant ce mode. ramasser et déposer gagne en popularité, étant utilisé par 7 acheteurs en ligne sur 10.

Les consommateurs français accordent plus d’importance à l’expérience de livraison qu’au délai de livraison. La plupart d’entre eux s’attendent à ce que leurs colis arrivent dans les 3 à 5 jours.

préférence de livraison des consommateurs français

Les pratiques durables deviennent de plus en plus importantes

Les attentes des consommateurs français en matière de RSE continuent de croître. La plupart des acheteurs surveillent de près les activités des marques en matière de développement durable. Quelques données importantes s’affichent ci-dessous :

  • 48% – préfèrent absolument les emballages recyclables ;
  • 45% – souhaitent que l’emballage soit réutilisable ;
  • 37 % – sont prêts à retarder la date de livraison pour réduire l’impact environnemental ;
  • 29% – désapprouvent les colis suremballés

L’achat transfrontalier toujours en vogue

Les acheteurs en ligne français sont en moyenne plus susceptibles de faire leurs achats à l’étranger que l’e-acheteur européen. En 2021, plus de 35 % des e-acheteurs français ont acheté chez des commerces électroniques étrangers.

Le prix d’un produit est actuellement le facteur le plus déterminant pour les acheteurs en ligne français (62 %), ensuite le faible coût de livraison (39 %), la rapidité (31 %) et la disponibilité du produit (25 %).

Livraison du dernier kilomètre - traitement des colis

Facteurs de succès pour maîtriser la livraison du dernier kilomètre en France

Précision et fiabilité de la livraison

Une étude de PwC révèle que répondre aux attentes est plus important qu’une livraison ultra-rapide. Pour garantir une précision élevée, les détaillants doivent gérer et répondre aux attentes, notamment en communiquant clairement sur les délais de livraison, le lieu et les processus supplémentaires. Il est essentiel d’offrir un suivi 100% end-to-end pour communiquer avec vos clients.

Rapidité de livraison

La vitesse dépend des besoins du client et du produit. Les produits plus lourds peuvent se permettre d’attendre, mais les vêtements nécessitent une livraison rapide. Cependant, la rapidité de livraison est très importante pour la livraison de commerce électronique. Choisir un partenaire avec un taux de livraison stable dans les délais peut être une énorme garantie.

Solide réseau local de livraison du dernier kilomètre

Un solide réseau du dernier kilomètre améliore une meilleure coordination avec les partenaires locaux, vous permettant d’offrir des options de livraison flexibles et des mises à jour en temps. Avec CIRRO Parcel, vous pouvez choisir le produit et le transporteur du dernier kilomètre qui répondent le mieux à vos besoins, parmi une large gamme d’options soigneusement sélectionnées. Tous les transporteurs du dernier kilomètre avec lesquels nous collaborons sont fiables, ce qui garantit en fin de compte des livraisons sûres et ponctuelles.

Recommandations