mai 23, 2024

Aperçu du marché du recommerce en Europe : Connaissance des consommateurs français

C’est l’ère du recommerce ! Cross-Border Commerce Europe prévoit que le recommerce croîtra 5 fois plus vite que le marché de la vente au détail en Europe d’ici 2025.

Malgré les incertitudes économiques, Vinted, pionnier de la mode d’occasion, dépasse ses objectifs de croissance pour 2023 et étend sa portée. Curieux de connaître les tendances du recommerce en Europe ? Vous vous demandez ce qui pousse les Français à acheter des articles d’occasion ? Préparez-vous à partir à la découverte !

Aperçu du marché du recommerce en Europe

En 2023, le marché européen du recommerce était évalué à 94 milliards d’euros et devrait atteindre 120 milliards d’euros d’ici 2025, soit une augmentation de 27 %. Les principales catégories de ce marché, ainsi que les principaux acteurs en Europe, sont les suivants :

Marchand de masseFacebook Marketplace, OfferUp, eBay, Leboncoin, Craigslist, Amazon, 5miles, Momox
ModeVinted, Depop, Poshmark, SilkRoll, Shwap, Curtsy, Swap, ThredUp, Retrievr, Vestiaire Collective
ÉlectroniquemusicMagpie, Decluttr, reBuy, BackMarket, Refurbed
Maison, meubles et antiquitésKaiyo, Remoov, AptDeeo, 1stdibs, Chairish

Coup d’œil sur les places de marché de recommerce les plus populaires

Avec plus de 30 milliards de dollars de GMV en 2023, eBay est la première plateforme européenne de vente d’objets de seconde main, suivie de Vinted. Sur le marché français en particulier, c’est Leboncoin qui reçoit le plus de trafic en ligne.

de marché de recommerce Europe 2023

L’accessibilité financière stimule les achats de seconde main

Au cours de l’année écoulée, 85 % des acheteurs européens ont acheté ou vendu des biens d’occasion, et 57 % des acheteurs en ligne français ont acheté des articles de seconde main.

Les principaux moteurs de la croissance du recommerce sont la préférence de la génération Z pour l’économie de partage, les biens d’occasion à prix réduits, les places de marché influentes et les consommateurs soucieux de l’environnement.

L’accessibilité financière reste le facteur le plus important, 93 % des acheteurs déclarant que l’inflation a un impact sur leur décision d’acheter ou de vendre des biens d’occasion.

Les Français aiment acheter sur Vinted, les vêtements étant la catégorie la plus prisée.

La plateforme conviviale de Vinted et ses vêtements d’occasion abordables et de grande qualité en font l’un des sites préférés des Français. Proposant désormais des accessoires, des chaussures et des articles pour la maison, Vinted est une place de marché polyvalente qui stimule la tendance au recommerce et la demande d’achats durables et abordables.

Les acheteurs francais sur le recommerce

Recommerce – un nouveau pouvoir dans la livraison du dernier kilomètre

Si le recommerce apporte des colis à un plus grand nombre de consommateurs, il nécessitera également une nouvelle approche de la livraison du dernier kilomètre. Il s’agit notamment de gérer l’augmentation du volume des livraisons, l’intégration technologique, les réseaux logistiques et la diversité des destinations de livraison. En raison de la valeur relativement faible des articles et du nombre peu élevé de colis par envoi, les mécanismes à faible coût sont un facteur primordial à prendre en considération.

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