février 16, 2024

Livraison durable du dernier kilomètre en France: Un changement dans les préférences des clients

Avez-vous remarqué ce fait ? En 2032, plus de 40 milliards de livraisons de colis B2C en Europe seront à l’origine d’un stress environnemental accru. En France, le transport contribuait à 41% des émissions de dioxyde de carbone du pays en 2022, une grande partie provenant des livraisons sur le dernier kilomètre. Les consommateurs français souhaitent vivement que les services de livraison du dernier kilomètre soient plus propres et plus écologiques. Que pensent les consommateurs français de la livraison écologique du dernier kilomètre, des défis et des initiatives ? Explorons-les!

Les préférences des clients français pour une livraison écologique du dernier kilomètre

De plus en plus de consommateurs français estiment que les entreprises devraient réduire leurs empreintes carbones et se préoccuper davantage du climat.

La France se classe parmi les trois premiers pays où les gens sont le plus susceptibles de soutenir les options de livraison écologiques. 64% des acheteurs français attendent des magasins en ligne qu’ils proposent des livraisons durables, et 36% sont prêts à payer un supplément pour ce service. Notamment, la génération Z (63%) est la plus disposée à payer davantage pour des options de livraison neutres en carbone, les milléniaux (51%) et la génération X (48%) se montrant également très favorables à ce type d’initiatives.

Les principales initiatives de la livraison écologique du dernier kilomètre

D’après le rapport sur le dernier kilomètre écologique, la mise en œuvre de la livraison durable de celui-ci, peut être classée en trois catégories principales:

  • Initiatives opérationnelles: améliorer l’efficacité opérationnelle écologique en optimisant les itinéraires de livraison, en utilisant des moyens de transport plus propres comme les véhicules électriques et les vélos, et en adoptant des systèmes interactifs de gestion des livraisons pour rationaliser les processus.
  • Initiatives infrastructurelles: rationalisation des collectes et des livraisons par des approches consolidées, en utilisant des points de Pick-Up and Drop-Off (PUDO) (c’est à dire points d’enlèvement et de dépôt), des casiers à colis ou des centres de consolidation urbaine pour minimiser l’impact sur l’environnement.
  • Initiatives administratives: il s’agit de mesures visant à équilibrer l’empreinte carbone, telles que la plantation d’arbres ou la mise en œuvre de politiques de contrôle des émissions, compensant ainsi les effets des opérations de livraison sur l’environnement.
Green-Last-mile-Delivery_Cargo Bike

Défis et perspectives d’avenir

Malgré la nette préférence pour les options de livraison écologiques, certains obstacles entravent leur adoption. Il s’agit notamment de l’investissement initial requis pour les véhicules écologiques, de l’infrastructure nécessaire à ces véhicules (comme les stations de recharge pour les véhicules électriques) et de la complexité logistique de la coordination des livraisons écologiques dans les zones urbaines densément peuplées. La gestion des attentes des consommateurs en matière de rapidité de livraison et la navigation dans des environnements réglementaires complexes compliquent encore la transition vers des méthodes de livraison plus écologiques.

Toutefois, les perspectives de livraison durable sur le dernier kilomètre sont encourageantes, grâce aux progrès technologiques et aux efforts de collaboration entre les entreprises et les communautés. Les améliorations technologiques des véhicules élétriques et des logiciels logistiques, ainsi qu’un écosystème favorable, peuvent offrir des solutions pour surmonter les obstacles existants.

Penser associer à un fournisseur de services de livraison le dernier kilomètre fiable et engagé dans le développement durable comme CIRRO Parcel. Nous pouvons ainsi travailler ensemble pour faire progresser un paysage de livraison plus vert et plus efficace.

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